Pourquoi une année = une lettre ?

Cette “règle” d’attribuer à son animal de compagnie un nom correspondant à la lettre de l’année en cours découle de la logistique de recensement du livre des origines français ou LOF. Ainsi, rien n’oblige un propriétaire à nommer son animal avec la lettre de l’année de naissance de celui-ci, c’est juste une astuce utilisée par les recenseurs du LOF pour y voir plus clair lorsqu’un nouvel entrant est enregistré. Car en effet, parfois les propriétaires ou les éleveurs n’inscrivent pas l’animal directement après la naissance et l’année exacte de celle-ci peut alors se perdre dans les informations. La première lettre du prénom fait alors office de point de repère.
Pourquoi les chats noirs portent-ils malheur ?

Pour comprendre cette superstition, il faut remonter au Moyen-Âge et plus précisément à la chasse aux sorcières du VIIIe au XVIIIe siècle. A cette époque, certaines femmes, qui pour la plupart vivaient seules, considérées comme des menaces, se voyaient attribuer tous les malheurs d’une ville. Quel est le rapport avec les chats noirs me direz-vous, et bien les chats, qu’ils soient noir ou non, étaient méprisés par l’Eglise car considérés comme porteurs de vices et de péchés. Cette croyance leur portera d’ailleurs préjudice lors des épidémies de peste noire. Ainsi, une femme nourrissant un chat était vue comme sorcière et était condamnée au bûcher, tout comme le chat. La couleur noire quant à elle découle très certainement du fait que le noir, et le rouge mais il est moins courant de voir un chat rouge, sont les couleurs représentatives du diable. C’est pourquoi croiser un chat noir en début dejournée serait de mauvaise augure.
Le chat retombe-t-il vraiment sur ses pattes ?

Même s’il arrive au chat de ne pas retomber sur ses pattes, soit parce que la hauteur ne lui permet pas d’ajuster sa chute ou bien si il est trop jeune ou trop vieux, il est vrai qu’il possède une habilité exceptionnelle de redressement pendant une chute. Cette capacité est permise par plusieurs facteurs, leur oreille interne très développée qui envoie des signaux de redressement presque instantanément à leur système nerveux, une colonne vertébrale exceptionnellement souple qui facilite la rotation de l’entièreté de leur corps lors d’une chute et une queue qui fait oce de gouvernail. Tous ces facteurs sont regroupés et participent à la formation de ce qu’on appelle le “réflexe de redressement” . Cependant, comme tous les réflexes il s’avère que parfois il ne s’active pas comme il faut ou bien qu’il subisse un manque de développement et dans ce cas le chat peut manquer son atterrissage.
Comment les chiens sentent-ils les maladies ?

Le chien, comme beaucoup d’autres canidés, possède un odorat particulièrement développé. En effet, alors que nous ne possédons “que” 5 à 6 millions de récepteurs capables de capter les odeurs et de les acheminer au niveau du cerveau, pour les analyser, les chiens en possèdent environ 300 000 millions. Ainsi, ils seraient capables de détecter des particules auxquelles nous n’avons aucun accès. Certaines maladies émettent des composés organiques volatils (COV) qui sont alors identifiables par les chiens. Par exemple : Dans le cancer, les cellules cancéreuses libèrent des substances spécifiques que le chien peut ensuite détecter dans l’haleine, l’urine ou encore la sueur. Dans le diabète : la physiopathologie du diabète entraîne une hyper ou hypoglycémie que. Le chien peut détecter seulement via l’odeur du malade. Dans l’épilepsie, il existe aussi des médiateurs chimiques perceptibles pour le chien avant la crise.